Pourquoi investir en SCPI loi Scellier ?

investir en SCPI loi Scellier

Le dispositif Scellier en SCPI est tout simplement un investissement fait dans des Sociétés Civils de Placement Immobilier qui permet de bénéficier des avantages de la loi Scellier. Mais concrètement, quels sont ces avantages ? Pourquoi devrait-on investir dans une SCPI Scellier ?

Échapper aux obligations de gestion

Le premier avantage de ce type d’investissement réside dans le fait que le souscripteur est dispensé de toutes les obligations liées à la gestion du bien. En effet, la seule attribution de l’investisseur est de faire la souscription. Il appartient ensuite à la SCPI de choisir les biens, de trouver des locataires, de s’acquitter des impôts ou encore d’entretenir les biens. Ce type de gestion permet également à l’investisseur de limiter les risques liés aux vacances locatives.

Avoir un investissement diversifié

L’investissement en SCPI Scellier permet de faire un placement dans plusieurs biens, selon le montant de la souscription. Il permet également d’investir dans des biens diversifiés puisque la SCPI ne limite pas son investissement à un seul bien, contrairement à l’investissement direct.

Se lancer dans un investissement à moindre coût

investissement à moindre coûtContrairement à l’investissement en direct, qui nécessite un fonds correspondant au prix de vente du bien, la souscription en SCPI Scellier ne nécessite pas beaucoup d’argent. Il ne suffit que de quelques milliers d’euros pour pouvoir souscrire dans ces sociétés et bénéficier des avantages offerts par le Scellier.

Obtenir un rendement intéressant

Le SCPI Scellier est une SCPI fiscale. Contrairement au SCPI de rendement, La SCPI fiscale offre un rendement plus faible et moins rentable. Avec un SCPI Scellier, le rendement net, après avoir déduit les frais de gestion, varie entre 2 % à 2,5 % du montant de la souscription.

Avoir une aide fiscale conséquente

En contrepartie des engagements liés à l’investissement en SCPI Scellier, l’investisseur a droit à une réduction d’impôt à hauteur de 13 %, pendant une durée d’engagement légal de mise en location de 9 ans. La réduction d’impôt prend effet dès l’année de la souscription et pendant les huit années suivant l’investissement. Dans la mesure où la réduction d’impôt obtenue par le souscripteur est supérieure à l’impôt dû, le surplus est reportable sur les années à venir.

Avoir un revenu complémentaire

Le placement dans une SCPI Scellier permet au souscripteur d’avoir un complément de revenu grâce aux loyers perçus. En effet, avec ce type d’investissement, la SCPI, en contrepartie de la souscription, a l’obligation de verser, mensuellement ou trimestriellement, des loyers, au souscripteur. Ce placement permet en conséquence d’obtenir plus d’argent ou encore de préparer sa retraite.

Rechercher une plus-value à la revente

Il est possible de revendre le bien en SCPI à la fin de l’engagement légal de détention des parts en SCPI. Dans la plupart des cas, la vente des immeubles en SCPI est sujette à une plus-value importante. Le produit de la vente des immeubles en SCPI sera réparti entre les souscripteurs de la société et le montant de chaque souscripteur dépend du nombre de parts de chaque souscripteur.

 

Laisser un commentaire