Comment choisir une bonne assurance vie ?

comment-choisir-une-bonne-assurance-vie

L’assurance-vie se distingue des autres par différents points, comme, entre autres, sa simplicité, sa souplesse, et son efficacité. Mais derrière ces caractères, il se cache de nombreuses particularités qui obligent à réfléchir à deux fois, avant de se lancer. En outre, une fois engagé, le contrat d’assurance-vie n’est pas transférable dans un autre établissement. En effet, mieux vaut ne pas se tromper, et bien choisir la bonne assurance-vie. Mais comment ?  

À propos de l’assurance-vie

C’est l’un des produits de placement de toutes les personnes majeurs, résidant fiscalement en France. Ainsi, c’est un contrat d’épargne signé entre un assureur et un souscripteur, pouvant être, à la fois, l’assuré. Concrètement, le souscripteur confie son argent, à l’assureur, pour qu’il le fasse fructifier, pendant une durée déterminée ou durant toute la vie. En fait, l’assurance-vie est une assurance personnelle permettant à une personne de s’assurer en cas de décès ou de vie.

Pour choisir une assurance-vie

Avant de s’investir, il est nécessaire, pour le souscripteur, de confirmer son profil. Pour ce dernier, l’épargnant doit vérifier, entre autres, sa situation professionnelle, familiale, objectifs, projets envisagés. Cette étape est importante pour l’évaluation des risques auxquels il doit s’attendre dans son projet. C’est après avoir déterminé ce premier point qu’il peut mieux connaître le niveau de risque qui peut influencer son épargne, mais aussi, choisir le type de fonds sur lequel investir ses économies.

Pour sélectionner un assureur

Choisir un contrat d’assurance-vie, c’est tout d’abord sélectionné un assureur de confiance, comme, entre autres, un groupe d’assurances, une filiale d’un établissement bancaire, une mutuelle. Ce choix est capital, car c’est l’assureur qui va gérer le contrat et garantir l’encours, par exemple, du fonds en euros proposé.  Du coup, le souscripteur doit opter pour un acteur connu, stable, et de bonne réputation.

L’investissement en assurance-vie

L’investissement se fait dans un fonds en euros garanti, ou dans des unités de compte. Ainsi, le contrat d’assurance-vie offre, au souscripteur, le choix entre différents compartiments de gestion financière, qu’il ne faut pas les confondre.

En effet, le « fonds en euros », caractérisant par la garantie du capital, garantit le capital investi et les intérêts accumulés au fil du temps. Pour miser sur la sécurité absolue, il faut ainsi le choisir. Par contre, le fonds des unités de compte, il est plutôt pour la performance, sans garantie du capital, mais disposant d’un potentiel de gains plus élevé à long terme.

Les frais correspondant à l’assurance-vie

Les frais liant à ce type d’investissement jouent un rôle important pour sa rentabilité. Il ne s’agit pas seulement de ceux sur le versement, pouvant aller jusqu’à 5 % des primes, mais aussi les frais de gestion, et d’arbitrages. À noter que, selon les assureurs, ces différents frais sont négociables, en effet, le souscripteur doit privilégier ceux qui sont abordables.

Une assurance-vie avec une gestion en ligne

Dans ce domaine, le service en ligne est indispensable, pour les souscripteurs, non seulement pour suivre l’évolution de leur assurance-vie en direct, mais aussi la gérer, et réaliser en ligne les actes de gestion les plus courants, notamment les arbitrages. Ce type de gestion, par exemple, permet d’éviter certains frais, comme ceux sur le versement.

Laisser un commentaire